L’électricité est l’énergie la plus utilisée dans les logements. Elle est primordiale pour l’éclairage, le fonctionnement des appareils électroménagers, le chauffage, etc. Bien qu’elle soit très importante pour notre quotidien, la production de cette énergie contribue grandement au réchauffement climatique. Pour être écoresponsable, il est important de réduire sa consommation énergétique. Nous vous donnons ainsi 3 conseils pour vous aider à réduire votre consommation d’électricité.
La grande partie de l’électricité produite en France provient des centrales nucléaires et des énergies fossiles. Cette production entraîne une forte émission des gaz à effet de serre. Pour diminuer l’impact environnemental de la production d’électricité, vous devez réduire votre consommation. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, cela vous aidera à réaliser des économies. Pour réduire votre consommation d’électricité, commencez par choisir un fournisseur qui vous propose une offre intéressante. En France, il existe de nombreux fournisseurs d’énergie.
Le moyen le plus rapide pour trouver une offre économique est d’utiliser un comparateur en ligne. Ce dernier est un site qui vous donne la possibilité de comparer les meilleures offres d’électricité disponibles. Une fois sur la plateforme, utilisez le simulateur pour votre consommation d’électricité afin d’obtenir une estimation de vos dépenses annuelles. Cet outil tient compte de la surface de votre logement, du nombre de personnes dans l’habitation, des équipements électriques pour estimer au plus près votre consommation annuelle et le budget correspondant. Après la simulation, comparez les différentes offres et choisissez celle qui vous aidera à réduire sur vos factures énergétiques. Vous pouvez ensuite souscrire directement en ligne. Notez que le changement de fournisseur d’électricité est sans engagement, n’entraîne pas de coupure et ne nécessite aucune intervention technique.
En hiver, on observe une hausse générale de la consommation de l’énergie électrique. Cela est principalement dû à l’utilisation du chauffage. En France, 30 % des logements sont chauffés grâce à l’électricité. Pour réduire votre consommation d’électricité en hiver, la meilleure solution est de renforcer l’isolation de votre logement. Une bonne isolation aide à limiter les déperditions thermiques. Vous aurez ainsi besoin de moins d’énergie en chauffage pour obtenir le confort thermique souhaité. N’oubliez pas de fermer les volets pour conserver la chaleur au sein du logement.
Ce geste contribue à réduire de 15 % les pertes de chaleur. La production d’eau chaude est également une source importante de consommation d’électricité en hiver. Pour économiser l’énergie, vous pouvez remplacer votre chauffe-eau électrique énergivore par un chauffe-eau thermodynamique. Débranchez régulièrement les appareils que vous n’utilisez pas. Si vous souhaitez acheter de nouveaux appareils électriques, privilégiez les modèles économiques. Ayez toujours le réflexe d’éteindre les lampes dans les pièces où il n’y a personne.
Pour optimiser votre consommation d’électricité en chauffage, le thermostat programmable est votre meilleur allié. Cet équipement est un outil efficace pour la régulation du chauffage. Il vous donne la possibilité de régler la température de votre logement en programmant le fonctionnement du chauffage selon vos envies. Avec cet équipement, vous pouvez sélectionner les plages horaires durant lesquelles vous souhaitez baisser ou augmenter la température. Vous pouvez par exemple baisser la puissance de votre chaudière lors de votre absence en journée ou chauffer progressivement votre chambre avant de vous coucher.
Les modèles de thermostats programmables connectés vous permettent d’ajuster la température de votre logement à distance avec un smartphone ou une tablette. Certains modèles tiennent compte de la température extérieure et du niveau d’isolation du logement pour réguler de manière automatique la température de chauffage. Avec ces modèles de thermostats, vous aurez un certain confort thermique dans votre logement.
Abonnez-vous à notre newsletter