Afin de pouvoir vendre vite et bien son bien immobilier, il est impératif que son prix de vente soit juste cohérent et attractif. Il convient également que sa valeur vénale ne vous fasse pas perdre de l’argent. À cela, une solution s’impose : réaliser une estimation de votre appartement ou maison. Selon votre choix, cette opération peut se faire gratuitement en ligne ou en faisant appel à un professionnel.
En faisant des petites recherches sur internet sur l’estimation immobilière, vous avez sans doute repéré divers outils d’estimation. La plupart de ces outils sont gratuits et permettent effectivement d’avoir une fourchette de prix de la valeur de votre bien.
Pour utiliser ce type d’outil, vous devez répondre à plusieurs questions. Une fois que vous aurez rempli le formulaire, un robot analyse les informations communiquées et vous donne une idée du prix de vente de votre habitation.
Les renseignements à fournir concernent :
Notez que l’estimation se base en principe sur le prix du marché actuel avant de communiquer quelques indices des prix.
Toutefois, si les plateformes en ligne comme Efficity offrent la possibilité d’estimer son bien gratuitement, elles ont des limites.
Pouvoir estimer sa maison en ligne présente en effet certains avantages :
Malgré tous ces avantages, l’outil d’estimation gratuit en ligne peut présenter quelques failles. Les estimations de la valeur des biens communiquées par ces simulateurs s’avèrent approximatives. Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà constaté par vous-même en passant par différents sites. Le prix de vente estimé n’était pas le même.
Vous savez qu’un simulateur d’estimation de bien immobilier prend plusieurs critères dans ses calculs. L’approximation du prix des logements vient de là, plus particulièrement de la zone géographique du bien, de son état général et du prix du marché.
Manifestement, un outil d’estimation gratuit en ligne permet de comparer la valeur de biens plus ou moins similaires dans une même zone donnée. Cependant, la précision de cette comparaison dépend du nombre de biens équivalents présent dans la base de données.
Ainsi, lorsque le simulateur a enregistré peu de biens comparables dans la même zone, son estimation sera peu pertinente. Votre maison ou appartement peut alors être sous-évalué même s’il se trouve à proximité de commerces et des transports en commun.
Pour déterminer la qualité de votre bien, le simulateur vous demande son année de construction et d’évaluer son état général actuel.
Ici, ce qui joue en faveur d’une mauvaise estimation, c’est votre subjectivité sur l’état du logement à vendre. Comme vous avez vécu un certain temps, voire de nombreuses années dans votre maison, il est normal que vous ressentiez un certain attachement à celle-ci. Ce qui peut vous faire oublier quelques défauts ou de les ignorer inconsciemment.
Pour vous assurer du juste prix de votre bien immobilier, prenez en compte les éventuelles réparations ou modifications à apporter. Et ce que vous passiez par un simulateur en ligne ou faites l’estimation vous-même. Les types de réparation à effectuer peuvent concerner un ravalement de façade, une tuyauterie qui fuit, la peinture des murs qui s’écaille…
Vous devez aussi savoir que le prix de l’immobilier est sujet à des fluctuations. Au cours des 10 dernières années, il n’a eu de cesse de grimper en flèche. Attention, le prix au mètre carré connait des écarts importants selon les régions.
Les différentes périodes de l’année jouent également un rôle dans l’évaluation ou l’estimation des prix immobiliers.
Dans le cas d’une estimation avec un simulateur, la précision dépend encore une fois de la richesse de la base de données.
Ainsi, si vous comptez estimer le prix de votre bien par un simulateur, il est recommandé de passer par un outil en ligne fiable. Pour le vérifier, référez-vous aux informations demandées par ce dernier. Plus il demande des détails sur votre bien, plus vous serez proche de la valeur réelle de votre bien. Sinon, une autre alternative pour avoir une bonne estimation consiste à faire appel à une expertise immobilière.
Faire évaluer la valeur d’un logement par un expert en évaluation immobilière revient à lui demander de son temps et à le faire se déplacer. De plus, il étudie le prix au mètre carré du bien et procède à une étude comparative des biens vendus dans les environs. Sachant cela, il s’avère normal que certains pensent que l’évaluation d’un bien immobilier par un professionnel coûte de l’argent. Une rémunération qu’il prendrait en guise de pourcentage sur la valeur du bien vendu.
La réalité est cependant autre avec la loi Hoguet. Cette dernière s’applique aux agents immobiliers et mandataires, elle leur interdit de facturer leurs services aux vendeurs avant signature de mandat. Par conséquent, vous avez la possibilité de faire estimer votre bien par un professionnel gratuitement.
Une autre bonne nouvelle : vous n’êtes pas tenu de faire appel à ses services pour vendre votre bien. Pour aller plus loin, vous pouvez même faire évaluer le logement à vendre par plusieurs professionnels.
La non-facturation de l’acte effectué par un professionnel de l’immobilier ne représente pas le seul avantage de son service. Avec ses connaissances du marché, il vous fournira une estimation juste et fiable. De ce fait, il réduit vos chances de perdre de l’argent.
Par ailleurs, l’agent immobilier se charge de la diffusion de la publicité nécessaire pour que votre bien se vende rapidement. Cela représente aussi pour vous des économies sur les frais de communication.
Notez que si vous optez pour cette alternative, à partir du moment où vous signez le mandat de vente, vous aurez à couvrir les frais liés à l’estimation. La valeur de cette commission correspond à un pourcentage (variable selon l’agence) sur le prix de vente.
Maintenant que vous savez comment faire estimer gratuitement votre maison, il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique.
« Estimez votre bien gratuitement » et profitez d’un service de qualité et digne de confiance.
Abonnez-vous à notre newsletter