Rénover votre cuisine est un bon moyen de donner un nouveau souffle à l’intérieur de votre maison tout en rehaussant sa valeur. Enthousiasmé par les idées de style et d’aménagement de cuisine que vous avez trouvées, vous êtes alors tenté de vous lancer tête baissée dans votre projet de rénovation. Vous remarquez vite que ce dernier nécessite une somme conséquente pour être réalisé. Pour être sûr de ne pas dépasser le budget prévu, vous ne pouvez donc pas passer outre l’obtention d’un devis. Découvrez pourquoi ce document est indispensable pour mener à bien la réfection de votre cuisine.
Mis à part les plans que vous avez déjà esquissés vous-même aux moments où vous pensiez refaire votre cuisine, le devis est le tout premier document officiel qui vous offrira une vision globale et précise de la faisabilité de votre projet. Il est fourni par le cuisiniste à qui vous comptez confier les travaux de rénovation.
Tout d’abord, le devis vous permet d’avoir une idée plus claire des coûts à prévoir. Sans ce document, vous pourriez rapidement vous retrouver à dépasser votre budget initial et à rencontrer des problèmes financiers importants. De ce fait, votre devis cuisine doit être complet et préciser les tarifs précis de la main-d’œuvre, des matériaux et des autres interventions associées à la rénovation. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre en termes de dépenses et éviterez les mauvaises surprises telles que les frais cachés.
Bien plus qu’un simple document financier, le devis peut aussi servir de contrat écrit qui vous engage avec le cuisiniste. En signant ce document, les deux parties acceptent les conditions énoncées et sont tenues de respecter leurs engagements. En l’occurrence, vous devrez payer exactement les sommes mentionnées, tandis que l’entrepreneur devra réaliser toutes les prestations convenues. En cas de litige, de divergence ou de malentendu, vous pouvez vous appuyer sur ce devis signé pour défendre vos intérêts.
Il convient de mentionner que la remise d’un devis n’est pas une obligation dictée par la loi. Mais grâce à l’article R.111-3 du Code de la consommation, aucun prestataire ne peut refuser de le faire dès que vous en faites la demande. Vous avez donc tout intérêt à obtenir plusieurs devis de différents cuisinistes afin de les comparer et de trouver l’offre qui vous convient le mieux.
Un devis de rénovation de cuisine doit être exhaustif et détaillé pour qu’il soit réellement utile. Il ne va pas s’agir uniquement d’un chiffre sur papier, mais d’un plan complet de votre projet. De ce fait, il doit contenir plusieurs éléments qui vous serviront à prendre les bonnes décisions avant de choisir le professionnel qui effectuera les travaux.
En premier lieu, le devis doit inclure les détails de contact et d’identification du prestataire qui l’a élaboré (nom de l’entreprise, adresse, numéro). Ce n’est qu’après que les tâches à faire et les matériaux requis seront spécifiés. Chaque intervention devra d’ailleurs y être détaillée : dépose de l’ancien ouvrage, préparation des lieux, installation des nouveaux équipements, etc.
Ensuite, vous devez aussi y trouver les spécifications de chaque élément à ajouter dans votre nouvelle cuisine. Au lieu de simplement dire « nouveau plan de travail en granit », par exemple, le devis doit préciser son type de granit, ses dimensions et d’autres détails pertinents. Une telle explication vous permettra de savoir exactement ce que vous achetez.
En plus du prix total de votre projet, ce document doit également indiquer les coûts individuels de chaque élément. Cela signifie que les tarifs de la main-d’œuvre et des matériaux doivent être séparés. Cette ventilation claire des coûts vous permet de voir où ira votre argent et d’ajuster quelques détails pour pouvoir respecter votre budget initial. Enfin, certaines mentions telles que les délais des travaux, les modalités de paiement, les garanties et les assurances peuvent aussi vous convaincre de la qualité des services d’un cuisiniste. Si et seulement si tout est OK, le dernier élément à ajouter sur le devis de cuisine sera votre signature.
Comme nous l’avons déjà mentionné, il est très important de comparer plusieurs devis venant de différents prestataires avant de prendre une décision. Cependant, ne vous contentez pas de simplement analyser les coûts totaux et de choisir le moins cher. La première chose que vous devez garder en tête est qu’un prix considérablement bas signifie généralement des prestations médiocres et négligées. Il est donc mieux de connaître la moyenne des prix appliqués sur le marché et de fuir ceux qui s’éloignent trop des autres.
Par la suite, il convient d’étudier et de bien comprendre les prestations incluses dans chaque devis. Éliminez directement les entrepreneurs qui sont trop ambigus dans leurs estimations et gardez ceux qui vous fournissent un devis complet et détaillé. Le reste va ensuite dépendre de votre budget initial ainsi que de vos besoins en termes de qualité et de rapidité des travaux.
À ce stade de votre projet, il ne devrait plus vous rester que 2 à 3 devis entre les mains après avoir éliminé ceux qui sont suspicieusement abordables et ceux qui n’indiquent pas des détails convaincants. Toutefois, vous devez choisir le seul et bon entrepreneur qui répondra adéquatement à vos besoins parmi les restants. Faites des recherches approfondies sur chaque cuisiniste. Lisez les avis de leurs autres clients, consultez leurs sites web, trouvez des références et observez les cuisines qu’ils ont déjà réalisées. Une bonne réputation et des antécédents solides sont les premiers signes positifs que vous devez prendre en compte.
Si vous n’êtes pas encore décidé, vous pouvez prévoir des rencontres en personne pour discuter en détail des services proposés. Il est courant que le prix final indiqué sur un devis ne convienne pas encore à votre budget. Imaginez alors ce scénario : vous n’avez pas assez d’argent pour créer la cuisine de vos rêves juste parce que le cuisiniste ne veut pas changer le matériau du plan de travail ou la marque du four électrique. Vous éviterez ce genre d’inconvénient en choisissant un entrepreneur assez compétent, flexible et capable de personnaliser ses prestations avant de prendre en main votre projet de réfection de cuisine.
Il existe plusieurs façons d’économiser lors de la rénovation de votre cuisine sans sacrifier la qualité du rendu final. Bien comparer les devis et faire le choix du bon entrepreneur en font déjà partie.
Aujourd’hui, la consommation responsable est d’actualité, vous pouvez donc aussi envisager de réutiliser certains éléments au lieu d’en acheter de nouveaux. Votre réfrigérateur est encore en parfait état, pourquoi en acheter un autre quand vous pouvez tout simplement le réintégrer dans les nouveaux plans ? Faites de même pour les autres éléments qui nécessitent uniquement un rafraîchissement au lieu d’un remplacement. Concernant les parties pour lesquelles la réfection s’avère incontournable, ne craignez jamais de négocier les prix avec les entrepreneurs en faisant quelques ajustements. Vous verrez que ces négociations aboutissent parfois à des économies substantielles.
Enfin, ne pensez pas que réduire le budget total indiqué sur le devis de rénovation de votre cuisine est la seule forme d’économie que vous pouvez faire. Choisir des appareils électroménagers chers, mais performants et moins énergivores, vous permettra aussi de dépenser de moins en moins sur votre facture d’énergie au fil du temps. Aussi, faites en sorte de bien entretenir votre nouvelle cuisine pour prolonger sa durée de vie et éloigner les éventuelles réparations coûteuses.
Abonnez-vous à notre newsletter