La revente d’un bien LMNP est une opération délicate qui requiert une grande minutie. Pour obtenir une plus-value raisonnable à l’issue de la transaction, vous devez prendre de nombreuses précautions. La plus importante est de procéder à une évaluation rigoureuse du logement loué en meublé non professionnel. Comment devez-vous vous y prendre ? Et quels sont les avantages de solliciter l’accompagnement d’un professionnel ?
Le statut de loueur meublé non professionnel offre de nombreux avantages. Comparativement à une location traditionnelle, il vous permet de bénéficier de revenus plus attractifs, d’une gestion déléguée, et d’une fiscalité intéressante. Dans l’optique de diversifier vos placements financiers, ou pour des raisons de liquidités, vous pouvez décider de revendre votre bien LMNP.
À cet effet, vous devez d’abord procéder à une évaluation de sa valeur. C’est le seul moyen d’être sûr de réaliser une belle plus-value. En fixant un prix trop bas, vous trouverez facilement un acheteur, certes. Mais, vous n’obtiendrez aucun retour sur investissement. Par contre, un prix trop élevé rend votre logement moins attractif sur le marché.
À la différence d’une transaction immobilière classique, la vente LMNP obéit à des critères spécifiques. Ici, l’évolution des prix n’est pas linéaire. Il ne suffit donc pas de prendre le coût d’acquisition du logement, et de l’ajuster à l’inflation. De nombreux détails liés au bien, à son gestionnaire, et au contrat de bail sont pris en compte.
L’estimation de la valeur d’un bien immobilier LMNP est une opération extrêmement délicate. En la confiant à un professionnel, vous réduisez vos chances de réaliser une mauvaise affaire. Spécialiste de l’immobilier et doté d’une grande expertise en matière d’investissement LMNP, il analyse tous les éléments techniques nécessaires pour effectuer une estimation précise.
Il vous accompagne dans la réalisation des démarches administratives nécessaires, et vous aide à définir le meilleur moment pour revendre votre logement LMNP. D’ailleurs, il est recommandé de solliciter l’accompagnement du professionnel avant même de prendre la décision de vente. Ainsi, il vous aide à peaufiner votre stratégie d’investissement et à maximiser votre future plus-value.
Le professionnel peut être un agent immobilier. Il vous donne alors un avis informel et verbal. On parle beaucoup plus d’une analyse comparative du marché. Il peut aussi s’agir d’un courtier immobilier, ou encore d’un inspecteur du bâtiment. Ce dernier est davantage recommandé pour une analyse plus approfondie d’un LMNP. Le recours à un évaluateur agréé est aussi une option envisageable.
Pour estimer la valeur d’un bien immobilier LMNP, le professionnel est appelé à prendre en compte plusieurs éléments comme la qualité de l’emplacement du logement. À ce stade, il analyse l’attractivité de l’environnement et la stabilité de la fiscalité locale. Il vérifie également si la position géographique du bien est en adéquation avec les besoins de la population ciblée (étudiants, séniors, touristes).
L’évaluateur procède aussi à une étude de la qualité du bail. Il prend en considération les clauses résolutoires, la répartition des charges, la durée du contrat et l’indexation des loyers perçus. L’état de la résidence est aussi un facteur primordial analysé dans le cadre de l’évaluation d’un bien LMNP. Il inclut l’aspect des parties communes, les travaux d’entretien, le respect des normes, ainsi que les travaux à venir et en cours.
Les performances du gestionnaire ont un impact direct sur la valeur vénale d’un logement LMNP. Pour cela, le professionnel procède à une inspection minutieuse de son expertise d’exploitation, de l’état de ses finances, et de sa réactivité. Le dernier facteur évalué est le fonctionnement du bien LMNP en termes de profitabilité. Pour cela, un examen rigoureux des comptes est réalisé.
Abonnez-vous à notre newsletter